Vous n'êtes pas identifié, vous ne pourrez donc pas participer aux discussions du forum.
Bonjour à tous,
Nouvelle inscrite sur le forum, je sollicite votre aide.
Française, Divorcée, sans casier judiciaire j'ai l'autorité parentale exclusive de ma fille de 5 ans.
Le papa; étranger avec casier judiciaire pour des délits en récidive et violence conjugale en récidive, n'a pas constitué d'avocat pour le divorce bien que parfaitement au courant.
Lorsque nous vivions pendant notre séparation à Orléans (1an 1/2), il n'utilisait pas son droit de visite (type 1 WE sur 2 et moitié des vacances). En fait c'était quand il le voulait, j'acceptais qu'il la prenne selon son bon vouloir sans jamais lui avoir refusé une seule fois (Je n'avais pas le choix, peur des représailles). L'autorité parentale lui a été retiré suite à son comportement dangereux et surtout parce que toutes décisions de justices prises à son encontre passent par une oreille et ressortent par l'autre.
En ce début d'année, je déménage avec la petite pour retourner dans ma région d'origine (à 350km). Le papa la prend pour la 1ère fois pour l'intégralité des vacances de Pâques (mais encore parce que j'ai lourdement insisté et il ne m'aura confirmé qu'à la dernière minute que oui, il acceptait de la prendre et j'ai dû moi-même m'organiser pour qu'elle puisse aller en vacances chez son papa).
Là commence le problème, ma tante qui a une compagnie au Canada me propose un très bon travail et j'ai accepté car je suis toujours au chômage ici.
J'en ai parlé au Papa, mais ce dernier ne veut pas que je déménage et que je m'absente de France plus d'un mois mais n'en demande pas la garde pour autant. Je lui propose donc l'intégralité des vacances scolaires, prise en charge de moitié ou de 75% des billets d'avions voir même réduction de pension alimentaire. Je propose des mises en relation via la WEBCAM 1 fois par semaine et des appels à volonté même si jusqu'à présent il passe parfois 1 mois ou plus sans coup de fils pour la petite.
Son refus est plus une façon de m'empêcher d'être heureuse me gardant ainsi sous sa coupe car je pense que si vraiment c'était pour la puce, il se serait toujours arrangé pour la prendre quand il le devait et l'appellerait plus souvent, bref, de maintenir avec elle des relations stables et régulières.
Selon ce que j'ai compris il ne peut m'empêcher de déménager, la seule obligation sera de lui donner ma nouvelle adresse (logique!) mais je ne veux pas me rendre coupable de non présentation d'enfant retenu à l'étranger (les 3 ans de prison et 75000€) alors que je lui propose de la prendre pour l'intégralité des vacances scolaire (canadienne) et fait tout pour maintenir le contact entre eux (quitte a parfois l'appeler pour lui passer sa fille au téléphone!!!).
Mon ex mari étant de très mauvaise foi, même si je lui envoi une LRAR avec nouvelle adresse, est parfaitement capable de dire qu'il n'a rien reçu et d'aller déposer plainte comme s'il n'était pas du tout au courant. Entre temps, moi je serai au CANADA donc je ne vois pas comment je serai avertie des poursuites à mon encontre afin de pouvoir me défendre.
Mes questions :
Je déménage, je lui envoie LRAR avec nouvelle adresse et proposition de prise en charge des billets et baisse de PA, peut-il aller à la police, porter plainte pour non présentation d'enfant retenu à l'étranger alors que je n'ai jamais bafoué ses droits ultérieurement et que c'est à lui de venir la chercher ou de la faire venir?
Si oui, dans le cas de poursuite à mon encontre et que Mr se garderait bien de donner ma nouvelle adresse afin que je sois entendue pour une confrontation, comment puis-faire pour être avertie? Est-ce possible d'être jugée par contumace?
(NB; en cas de condamnation et d'inscription à mon casier judiciaire, adieu ma résidence au Canada et aussi, chose importante, mon avocate est toujours dans l'attente du certificat de non appel, donc je ne peux même pas demander un référé d'heure à heure pour partir la conscience tranquille car je souhaite pour le bien de la petite qu'elle fasse sa rentrée scolaire avec ses nouveaux petits camarades fin août et donc coincée par ses délais horriblement long!)
Merci d'avance à tous pour vos avis et vos renseignements car je suis usée de parcourir le net et de ne plus en dormir :'(
Arrêtez de vous torturer. Vous pouvez saisir le juge aux affaires familiales de la situation et lui demander d'organiser les droits de visite de Monsieur du fait de votre déménagement. Si vous n'avez pas de travail en France il ne s'opposera pas à votre décision de partir au Canada.