Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les motifs de divorce > Divorce : vos SMS peuvent-ils vous trahir ?
Publié le 27 mars 2017

Divorce : vos SMS peuvent-ils vous trahir ?

Divorce : vos SMS peuvent-ils vous trahir ?
DIVORCE FAUTE SMS
Pour prouver une relation extra conjugale, une épouse peut-elle produire en justice des SMS reçus sur le téléphone professionnel de l’époux ? 

- La Cour d’appel avait répondu « non » en estimant que les SMS étaient couverts par la confidentialité et le respect des correspondances. Selon la Cour, la lecture de ces SMS personnels à l’insu de l’époux concerné constituait une atteinte grave à l’intimité de la personne. 

- Insatisfaite de cette décision, l’épouse a porté l’affaire devant la Cour de cassation. 

Quelle décision a, selon vous, pris la plus haute juridiction française ? 

- La Cour de cassation a décidé que la Cour d’appel ne pouvait écarter ces moyens de preuve sans constater qu’ils avaient été obtenus par violence ou fraude. 

- La Cour de cassation a ainsi appliqué aux SMS le même régime que celui qu’elle adopte en matière de preuve de griefs de divorce pour les lettres manuscrites. 

Je vous rappelle qu’en matière de divorce, le secret des correspondances cède devant la nécessité de prouver des faits qui, par leur nature même, sont souvent intimes.

Des lettres, mais aussi des mails et des SMS peuvent donc être produits pour prouver les fautes et notamment l’adultère, en matière de divorce à la condition que ces lettres aient été obtenues sans violence ni fraude. 
Focus sur Droit de la famille

Vous vous apprêtez à divorcer ou vous avez des questions sur votre succession ? Notre cabinet vous fournit un accompagnement complet avec pour principale préoccupation la défense de vos droits.

Autres actualités de la catégorie

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet abordé ici ? Les actualités suivantes pourraient vous intéresser :

Divorce & Séparation+1
27/09/2021
Après 10 années de mariage, 50 % des couples auront divorcé. Quelles sont les raisons qui poussent ces amoureux des premiers jours à mettre fin à leur union, alors qu’ils s’étaient pourtant jurés de rester unis pour la vie ?
Divorce & Séparation+2
12/09/2021
La Cour européenne des droits de l’Homme a validé, dans le cadre d’un divorce, la production de messages privés d’un conjoint sur un site de rencontres.
Divorce & Séparation+1
05/09/2021
Les couples ont été mis à rude épreuve par les couvre-feux et les confinements imposés depuis mars 2020 aux Français. Cette crise sanitaire exceptionnelle les conduira-t-elle jusqu’à la rupture ?