Demande de rappel téléphonique S'inscrire à la lettre d'information

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > FAMILLE > MARIAGE POUR TOUS, LES NOUVEAUX PRINCIPES

MARIAGE POUR TOUS, LES NOUVEAUX PRINCIPES

26 04

Catégories : FAMILLE

MARIAGE POUR TOUS

Voici les principales dispositions du  projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux personnes de même sexe.

1. Le cœur du projet de loi consiste à ouvrir aux personnes de même sexe la  liberté de se marier et le droit d'adopter qui en découlent. Le nouvel article 143 du code civil indiquera que "le mariage est contracté par deux personnes de sexe différent ou de même sexe". Les dispositions qui en découlent, comme l'âge des futurs époux ou les empêchements, restent les mêmes.

2. Les Français auront la possibilité de se marier avec un ressortissant  étranger de même sexe, ou deux ressortissants étrangers la possibilité de se marier en France même dans le cas où la loi du pays d'origine du ou des futurs  époux ne reconnaîtrait pas la validité du mariage homosexuel.

3. L'ouverture du mariage aux couples de personnes de même sexe implique  nécessairement l'ouverture de l'adoption, qu'il s'agisse de l'adoption conjointe d'un enfant par les deux époux ou de l'adoption de l'enfant du  conjoint.

4. Modification, pour tous les couples mariés, hétérosexuels ou homosexuels,  des règles de dévolution du nom de famille. En cas de désaccord ou d'absence de  choix des parents, les noms de chacun d'eux, accolés dans l'ordre alphabétique,  seront donnés à l'enfant, alors qu'actuellement c'est le nom du père qui est  attribué.

5. Le mariage entre personnes de même sexe contracté régulièrement à l'étranger, avant l'entrée en vigueur de la loi, pourra faire l'objet d'une  transcription en France.

6. Interdiction de toute mesure de sanction ou de licenciement contre un  salarié marié avec une personne de même sexe ayant refusé une mutation  géographique dans un Etat réprimant l'homosexualité.

Rejoignons-nous sur Facebook Echangeons sur LinkedIn

Évaluation gratuite de votre dossier

* Champs requis

Newsletter gratuite

Maître Apelbaum vous conseille et répond précisément aux questions que vous vous posez. Dans un but d'accompagnement, à chaque situation : sa solution. Inscrivez-vous à notre lettre d'information.