Demande de rappel téléphonique S'inscrire à la lettre d'information

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > DIVORCE & SEPARATION > Mariage, divorce et géographie : combien de temps durent les mariages à travers le monde ?

Mariage, divorce et géographie : combien de temps durent les mariages à travers le monde ?

01 05

Malgré un taux de divorce record de 55% dans la capitale française, les époux parisiens semblent prêts à installer leur mariage dans la durée, soit plus que la plupart des habitants des autres capitales européennes. En effet, une union maritale à Paris est de 13 ans en moyenne. 

Le Cabinet Apelbaum & Associés vous propose un tour du monde des durées moyennes des mariages : 

 

- A Rome, en Italie, l’amour semble (presque) éternel :

 

Avec des mariages qui durent en moyenne 18 ans, la capitale européenne italienne détient le record de longévité depuis plusieurs décennies. La ville détient un taux de divorce de 30%, considéré comme relativement bas. La cité éternelle semble être favorable à un mariage long et heureux. 

 

- A Doha, au Quatar, le record du mariage le plus court est de 5,5 ans :

 

Ce chiffre est représentatif de la durée de vie moyenne d’une union maritale locale. Ainsi, 60% des couples se sépareraient durant les cinq premières années de mariage. On note 38% de taux de divorce.

 

- Mexico City, la capitale qui divorce le moins : 

 

On compte environ 12 ans de vie commune pour les couples mariés dans la capitale du Mexique, soit la moyenne mondiale. Moins adeptes du divorce que le reste du monde, les mexicains témoignent d’un taux de divorce de seulement 15%. 

Existe-t-il une méthode ou une recette pour faire durer son mariage ?

Assurément oui !

Le premier ingrédient indispensable est le respect de l'autre ; on l'épouse pour ce qu'il ou elle est, non pour ce qu'on veut qu'il ou qu'elle devienne.

deuxième ingrédient, la communication ; un couple qui s'écoute, qui se parle et qui construit ensemble est un couple qui dure. Je le répète à chaque occasion : le mariage est une entreprise de deux associés qui s'aiment (mais surtout une entreprise dans la durée...)

Enfin un conseil, les enfants ne font pas le mariage ; ils sont le ciment d'un couple parental pour la vie et qui perdurera au couple conjugal. Alors les enfants oui, mais quand l'entreprise couple conjugal fonctionne bien.

Mariage, divorce et géographie : combien de temps durent les mariages à travers le monde ?
Rejoignons-nous sur Facebook Echangeons sur LinkedIn

Évaluation gratuite de votre dossier

* Champs requis

Newsletter gratuite

Maître Apelbaum vous conseille et répond précisément aux questions que vous vous posez. Dans un but d'accompagnement, à chaque situation : sa solution. Inscrivez-vous à notre lettre d'information.