Demande de rappel téléphonique S'inscrire à la lettre d'information

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > DIVORCE & SEPARATION > Les principaux motifs de divorce dans un couple

Les principaux motifs de divorce dans un couple

02 04
DIVORCE MOTIFS

Les principaux motifs de divorce dans un couple :

L’infidélité : 33% des mariages prennent fin suite à une infidélité, notamment lorsqu’elle a lieu durant les premières années du mariage. Les couples plus anciens ont plus de facilités à s’en relever.

L’incompatibilité : La découverte de certaines données antinomiques comme l’excès ou le manque d’ambition professionnelle, les divergences politiques, l’envie ou non d’enfants, puis ensuite, l’éducation de ces derniers, des traits de personnalités insoupçonnées chez le conjoint.... sont autant de facteurs de divorce qui peuvent se révéler après l’extase des premières années.

Les comportements abusifs : la jalousie maladive, la violence, le harcèlement moral, des névroses latentes peuvent éclater au grand jour ou se développer à tous les instants de la vie conjugale et donner l’impression de partager sa vie avec un ou une inconnue.

L’argent et le travail : le manque d’argent, la perte d’un emploi, le chômage, l’endettement sont des coups portés à l’équilibre du couple. Générateurs de stress et d’angoisse, ils affolent la vie pratique avant de détruire la vie sentimentale.

La belle-famille : 11% des sondés invoquent une omniprésence de la famille du conjoint.

L’âge : s’engager avec un partenaire ayant une différence d’âge importante est un risque pris sur le long terme car les différences entre les deux époux se creusent plus qu’elles ne s’effacent. Par ailleurs, les midlife crisis (crises de la quarantaine) déclenchent parfois une pulsion réflexive d’attirance pour un conjoint plus jeune.

L’ennui : les habitudes peuvent mener à la lassitude, c’est une finalité à laquelle s’exposent tous les couples sur le long terme. Vivre en permanence ensemble nécessite une réinvention régulière de la relation pour ne pas sombrer dans la routine.

Le sexe : les changements hormonaux survenant avec l’âge, le couple peut souffrir d’un désintérêt sexuel mutuel. Il est conseillé d’en parler et de demander de l’aide pour ne pas laisser la situation stagner jusqu’à ce qu’elle devienne insurmontable.

Les principaux motifs de divorce dans un couple
Rejoignons-nous sur Facebook Echangeons sur LinkedIn

Évaluation gratuite de votre dossier

* Champs requis

Newsletter gratuite

Maître Apelbaum vous conseille et répond précisément aux questions que vous vous posez. Dans un but d'accompagnement, à chaque situation : sa solution. Inscrivez-vous à notre lettre d'information.