Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Social et Droit du travail > LA RUPTURE CONVENTIONNELLE DU CONTRAT DE TRAVAIL
Publié le 01 juin 2016

LA RUPTURE CONVENTIONNELLE DU CONTRAT DE TRAVAIL

LA RUPTURE CONVENTIONNELLE DU CONTRAT DE TRAVAIL
CONTRAT TRAVAIL RUPTURE CONVENTIONNELLE

Rompre un contrat de travail peut se faire essentiellement par 3 moyens :

  1. La démission
  2. Le licenciement
  3. La rupture en accord entre le salarié et son employeur.

La rupture conventionnelle d'un contrat de travail est donc une rupture négociée entre un salarié et son patron.

Comment ça se passe ?

La rupture conventionnelle peut être demandée par le salarié ou proposée par l'employeur mais elle ne peut être imposée par l'une ou l'autre des parties.

Elle doit toujours faire l'objet d'un consentement des deux parties.

Le salarié et son employeur doivent se mettre d'accord tant sur le principe que sur les modalités de la rupture conventionnelle au cours d'un ou plusieurs entretiens pour lesquels le salarié peut se faire assister.

La rupture conventionnelle peut-elle intervenir pendant un congé maternité ?

Contrairement à la procédure de licenciement, la rupture conventionnelle peut intervenir pendant la grossesse ou le congé maternité de la salariée.

Existe-t-il un délai pour l'accepter ?

La procédure telle que prévue par le code du travail doit être scrupuleusement respectée en termes de délais.

Ainsi, le salarié disposera d'un délai de 15 jours calendaires pour se rétracter une fois la convention signé ; et s'il se rétracte, son contrat de travail se poursuivra dans les mêmes conditions qu'auparavant.

Une fois ce délai expiré, la convention de rupture devra être envoyée à la DIRECCTE pour vérification (délais, existence d'un entretien, montant de l'indemnité légale...) et elle sera considérée comme homologuée en l'absence de réponse dans un délai de 15 jours.

La date d'effet peut être immédiate après ce délai ou être aménagée en accord avec l'employeur.

Enfin, le salarié pourra contester la rupture dans un délai de 12 mois suivant la rupture effective du contrat de travail, auprès du Conseil de Prud'hommes. 

Le salarié a-t-il droit à des indemnités et aux allocations chômage ?

Lorsqu'il conclut une rupture conventionnelle, le salarié a le droit à une indemnité qui doit être au minimum égale à l'indemnité légale de  licenciement (elle peut donc être plus élevée dans le cadre de la négociation).

Mais surtout, le principal avantage de la rupture conventionnelle est que le salarié a droit à l'allocation chômage (anciennement allocations ASSEDIC et maintenant POLE EMPLOI).

Ainsi, la rupture conventionnelle présente un avantage sur la démission en ne privant pas le salarié de son droit à l'allocation chômage.

Contactez-nous sans délai pour plus de détails et pour vous assister dans la négociation de votre rupture conventionnelle de contrat.

Autres actualités de la catégorie

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet abordé ici ? Les actualités suivantes pourraient vous intéresser :

Divorce & Séparation+3
29/01/2019
Maître Michel APELBAUM est formé au processus collaboratif et intervient à vos côtés pour solutionner de façon pérenne et apaisée vos litiges.
Social et Droit du travail
29/11/2018
La diffamation est une allégation ou l'imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur et à la considération d'une personne. La diffamation peut être raciste, sexiste, homophobe. Elle relève d'une procédure spécifique permettant de protéger la liberté
Divorce & Séparation+2
19/04/2018
Sociopathe, un "ami" qui vous veut du mal. Voici la méthode pour le repérer au travail ou en famille et agir pour vous en protéger. De très nombreux époux ou épouses sont victimes de sociopathes l'expérience des tribunaux du divorce le démontre.