Demande de rappel téléphonique S'inscrire à la lettre d'information

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > DIVORCE & SEPARATION > EPOUX MALADE ET DIVORCE

EPOUX MALADE ET DIVORCE

07 03

Catégories : DIVORCE & SEPARATION

MARIAGE DIVORCE MALADIE

 Un mariage a plus de risques de se terminer en divorce quand l'épouse, et non l'époux, tombe gravement malade, indique une étude américaine publiée mercredi.

L'étude publiée dans le numéro de mars du Journal of Health and Social Behavior (Journal de la santé et du comportement) montre qu'un divorce est à 6% plus probable quand l'épouse tombe gravement malade que quand elle est en bonne santé.

En revanche, s'il s'agit de l'époux qui tombe malade, la probabilité de divorce reste la même.

L'étude conduite par Amelia Karraker, professeur à l'université Iowa State, a décortiqué 2.701 mariages ayant duré 20 ans avec un conjoint n'ayant pas moins de 51 ans. 32% se sont terminés par un divorce et 24% par un veuvage.

La maladie pèse souvent sur un couple, notamment pour des raisons financières, et peut amener au divorce, indique la sociologue.

Mais quand la malade est une femme, "la qualité des soins apportés est un autre facteur", dit-elle. Les "femmes sont généralement moins contentes que les hommes des soins qui leur sont prodigués" parce que les hommes, souvent âgés, n'ont pas été éduqués comme les femmes pour cela.

Les cas concernés ne précisent pas qui de l'homme ou la femme a décidé du divorce mais l'étude "montre la vulnérabilité des gens quand ils sont malades", dit la sociologue.

Mme Karraker affirme s'être intéressée au problème après les exemples de deux hommes politiques célèbres aux Etats-Unis, John Edwards et Newt Gingrich, très critiqués après avoir divorcé de leurs épouses malades.

#AVOCAT #DIVORCE #APELBAUM

Rejoignons-nous sur Facebook Echangeons sur LinkedIn

Évaluation gratuite de votre dossier

* Champs requis

Newsletter gratuite

Maître Apelbaum vous conseille et répond précisément aux questions que vous vous posez. Dans un but d'accompagnement, à chaque situation : sa solution. Inscrivez-vous à notre lettre d'information.