Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Divorce & Séparation > DIVORCE : les Ados souffrent d'être séparés de leur père

DIVORCE : les Ados souffrent d'être séparés de leur père

10 01

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Divorce & Séparation  -  Enfants de parents séparés

avocat divorce ados

Du stress, de l'angoisse voire une dépression : telles peuvent être les conséquences d'un divorce sur un adolescent, en particulier lorsque le père quitte le domicile familial.  

Les scientifiques sont formels : le divorce des parents a un impact direct (et quantifiable) sur la santé des enfants. Ainsi, des études antérieures ont montré qu'une séparation pouvait déclencher une prise de poids problématique chez l'enfant (allant parfois jusqu'à l'obésité infantile), des crises d'asthme ou encore des troubles cardiaques.

Cette fois, des travaux menés par l'Université de Montréal (Canada) mettent l'accent sur l'impact qu'a un divorce sur la santé mentale des ados, en particulier lorsque c'est le père qui quitte le domicile familial (72 % des cas en France, selon le ministère de la Justice). Pour ce faire, les chercheurs ont suivi 1160 adolescents canadiens et américains : au début de l'expérience, tous avaient entre 12 et 13 ans et vivaient avec leurs deux parents. Les volontaires ont été interrogés tous les 3 mois à l'aide de questionnaires.

Un état d'angoisse qui peut se prolonger

Résultat : les adolescents dont les parents divorçaient déclaraient des symptômes dépressifs jusqu'à 6 mois après la séparation (et le départ de leur père). Et cet état d'angoisse pouvait même se prolonger (de manière moins significative tout de même) jusqu'à 9 mois après la proclamation du divorce. Les scientifiques ont aussi noté que, dans la majorité des cas, les relations avec la mère se dégradaient après le départ de la figure paternelle.

« Néanmoins, nous avons remarqué que, contrairement à ce que l'on pourrait penser, le divorce des parents ne favorisait pas les comportements à risques chez les adolescents concernés (drogue, alcool, etc), expliquent les scientifiques, dont les travaux ont été publiés dans la revue spécialisée Canadian Journal of PsychiatryOn peut imaginer que le départ du père engendre un certain sentiment de responsabilité chez les jeunes. »

#avocat #divorce #apelbaum

DIVORCE : les Ados souffrent d'être séparés de leur père