Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Prénom & Nom > DES PRENOMS TRES ORIGINAUX

DES PRENOMS TRES ORIGINAUX

20 04

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Prénom & Nom

PRENOM CHOIX

Chacun a sa croix à porter, dit l’adage. Chez certains, elle peut prendre l’apparence d’un prénom « original » choisi par des parents qui semblent avoir confondu pseudo MSN et interpellation à subir toute une vie entière…

Personne n’a oublié le petit Jihad, qui avait défrayé la chronique après avoir rejoint les bancs de sa classe vêtu d’un T-Shirt sur lequel on pouvait lire : « Je suis une bombe ». On se souvient également de la médiatique petite Mégane, dont le choix du prénom prenait toute sa saveur en regard de son patronyme: Renaud… Une ode à l’industrie automobile française, sans doute.  

A se demander ce qui peut passer par la tête de certains parents, que l’on imaginerait plus soucieux du futur bien-être de leur enfant. Sans avoir l’ambition de répondre à cette question, un Tumblr propose de recenser les prénoms les plus atypiques donnés à des nourrissons au karma de toute évidence compliqué. 
 

Le Tumblr de la Ligue des officiers d'état-civil n'a rien d'officiel. Créé par quelques journalistes d'un hebdo de province, il a commencé comme une blague de bureau : « Chaque mardi et jeudi, on reçoit l'ensemble de la presse régionale, raconte Adam, l'un des membres de cette union de l'ombre. On a commencé à se marrer sur certains prénoms que l'on pouvait lire dans le registre des naissances. Et puis l'idée de faire un site est venue au fur et à mesure. » 
 

Principalement nourri par des apports « maison », il offre aux internautes la possibilité d'apporter leurs contributions, et surtout de voter pour le palmarès des pires prénoms distribués l'année passée à d'infortunés bambins. Le dernier vainqueur est l’improbable Athéna-Cherokee. Souhaitons-lui de ne jamais s’égarer dans les rayons d’Auchan pour ne pas entendre grésiller dans les hauts-parleurs un traumatisant: « La petite Athéna-Cherokee attend ses parents à la caisse centrale du magasin…» 
 

 

Les mythologies sont par ailleurs régulièrement sollicitées. En se promenant au hasard de cette incroyable compilation, l’on apprend ainsi que, le 23 mars, un petit Troy a vu le jour dans notre beau pays. Que son prénom ait été choisi en fonction d’une célèbre bataille ou de la BD Lanfeust, il y a fort à parier que celui-ci détonnera au milieu d’une feuille d’appel composée de petits noms plus classiques – à moins que sa famille n’emménage en Picardie. 
 

 

Ils s’appellent Hynaya, Neolina ou Kyliana. Non, ce ne sont pas des pseudos de joueurs sur World of Warcraft, mais bien des bambins qui vont souffrir de la sensibilité mystico-tolkienesque de leurs géniteurs. Il est d’ailleurs à noter l’emploi récurrent du « k », du « h » et du « y », la combinaison de ces trois lettres devenant vecteur d’un exotisme cheap. 
 

Dans la rubrique TV magazine, on pioche Wenthwors (it went worse ?), probablement inspiré par l’acteur campant le héros de la série américaine Prison Break, Wentworth Miller. Il y a aussi cet Hayden : on ne sait s’il s’agit du pire prénom, mais il demeure certain que Hayden Christensen  a campé le pire Dark Vador de l’histoire. 
 

La petite Bohême devra, quant à elle, compter avec un diminutif lourd de sens. 
 

Enfin, certains prénoms laissent à penser que quelque part, un correcteur orthographique n’a pas fait son boulot : Krystofer ? Colyne ? Djoulyan ?! La palme revient à un certain Kill-Yann, remake sur pattes du diptyque de Tarantino. 
 

« Cette orthographe s'explique surtout par la volonté qu'ont certains parents de personnaliser à 100% le prénom de leur enfant, explique Adam. C'est un symptôme de l'individualisme forcené de notre société. Chacun veut être unique: « Il n'y a que moi, il n'y a que mon enfant. » » 
 

L'Unique. L'Elu. On ne s'étonnera donc pas de la présence d'un Néo au casting 2012, nommé comme le cybermessie du film The Matrix.