Demande de rappel téléphonique S'inscrire à la lettre d'information

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > DIVORCE & SEPARATION > Comment renouer et/ou communiquer avec un enfant qui a vécu la séparation ou le divorce de ses parents ?

Comment renouer et/ou communiquer avec un enfant qui a vécu la séparation ou le divorce de ses parents ?

21 05

Catégories : DIVORCE & SEPARATION

PARENTS ENFANT DIVORCE SEPARATION

 
 
Nous avons demandé à Romuald CLEMENT, comportementaliste et professionnel de la communication quelques conseils pratiques :
 
"Renouer avec ses enfants après un divorce ou une séparation n’est pas aisé. Un enfant a besoin de sécurité, de cadre et d’amour ; c’est ce qu’offre en principe le schéma familial.
 
Suite à une séparation, ce schéma est brisé entrainant  une cascade de réactions émotionnelles et comportementales."
 
 
Ecoutez-le !
"Ne prenez rien personnellement, mettez-vous à sa place d’enfant. Ne le comparez pas aux autres enfants. Comme vous, il est unique. Comme vous, il a des sentiments, comme vous il a ses opinions.  Soyez à l’écoute, si vous ne comprenez pas ce qu’il veut dire, dites le lui, demandez lui d’expliquer à nouveau si nécessaire. Tout en précisant votre désir de le comprendre. Même adolescent ou jeune adulte, c’est l’enfant blessé qui s’adresse à vous."
 
 
Soyez dans la compréhension!
"Votre enfant a le droit de ressentir ce qu’il ressent. Même si les informations dont il dispose ne sont pas complètes, laissez-le s’exprimer, laissez-le aller jusqu’au bout de sa pensée et de ce qu’il a à vous dire. Il a le droit d’être révolté. Comprenez que c’est la situation qui le révolte et pas vous. Comprenez sa vision ! La séparation est difficile à vivre car tous ses repères de sécurité, d’amour et de confort s’effondrent."
 
 
 Persévérez !
"Comprenez que votre enfant aura besoin de preuves de votre envie de renouer avec lui. Cela se fait par des gestes, des actions et des mots. Les moyens de communications sont multiples (sms, mails, skype et bien sur le face à face). Proposez-lui plusieurs solutions pour communiquer et garder le lien dans le respect strict et a minima des mesures  fixées par la décision de justice. Au fil du temps, proposez-lui des solutions de communication complémentaires. Par exemple un déjeuner, un diner ou une sortie cinéma. Face à un refus, persistez et rappelez les droits et obligations fixés par le juge.  Comprenez ses doutes, ses peurs et ses craintes. Il lui faudra du temps car il a mis en place des stratégies inconscientes pour se protéger.  Ne lui reprochez pas ses refus, comprenez-les et revenez vers lui régulièrement."
 
"Dites-lui merci de vous avoir laissé entrer dans son monde.  Ayez confiance, il vous le rendra bien."
 
 
 

Pour en savoir plus,  et pour des conseils personnalisés, contactez  directement Romuald CLEMENT par mail à
 
romualdclement@hotmail.com
 
 
Cabinet APELBAUM & ASSOCIES
 
Avocats à la Cour d'Appel de PARIS
20 Quai de la Mégisserie
75001 PARIS
Tél 01 42 25 42 00
cabinet@apelbaum.com 
Rejoignons-nous sur Facebook Echangeons sur LinkedIn

Évaluation gratuite de votre dossier

* Champs requis

Newsletter gratuite

Maître Apelbaum vous conseille et répond précisément aux questions que vous vous posez. Dans un but d'accompagnement, à chaque situation : sa solution. Inscrivez-vous à notre lettre d'information.